e-reputation

dossiers

A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, et dans cette société de l’hyper communication, j’aimerais m’arreter un moment sur la e-reputation. Quesako ? il s’agit de l’ensemble des données personnelles (ou professionnelles) qui sont associées à votre profil et qui contribuent donc à votre réputation sur la toile. Si un article de blog sérieux un profil maîtrisé peuvent vous servir, ce n’est pas le cas de photos personnelles que vous pourriez trouver sur des réseaux communautaires comme facebook, ou bien des citations de votre nom sur des sites à caractère racial, pédophile, ou bien tout simplement portant un discours politique que vous ne partagez pas…

L’hyper moteur de recherche Google, permet aujourd’hui de trouver de nombreuses informations. Si encore une bonne partie des informations personnelles nécessitent une authentification pour y accéder et ne sont donc pas “trouvables” par Google, ce n’est pas la cas des citations sur les sites publics. Faites le test en tapant votre nom, vous risquez d’être très surpris… Il y a également des moteurs de recherche spécialisés comme 123people qui donnent des résultats assez impressionnants…

Si la e-reputation est aujourd’hui utilisée dans le marketing pour promouvoir notamment des entreprises ou des produits, celle-ci peut parfois se retourner contre vous quand l’information diffusée n’est pas maîtrisée.  La e-reputation est si importante aujourd’hui que des sociétés se spécialisent dans ce domaine. Cependant, comme cela est expliqué dans cet article de iprotego, une agence spécialisée en e-reputation, le seul moyen parfois de faire oublier des informations vous concernant, est d’en publier des nouvelles qui vous donneront petit à petit un autre profil. Enfin, et en dernier recours, certaines entreprises vous proposent de vous “racheter” une réputation en garantissant d’effacer toutes les données vous concernant. Ce type de service est toutefois facturé très cher.

Ce qu’il faut savoir…

Avant d’en arriver là,  il faut savoir que la loi française et notamment par l’intermédiaire de la CNIL offre déjà un panel législatif permettant d’avoir en théorie une maîtrise de votre e-reputation. Ainsi, celle-ci vient de publier un article intéressant sur comment effacer mes informations me concernant sur un moteur de recherche. Cet article rappelle comment faire pour supprimer des résultats de recherche des informations vous concernant avec deux actions principales : supprimer l’information du site “source”, et supprimer l’information du cache du moteur de recherche. Car en effet, si une information est supprimée sur un site internet, elle peut demeurer plusieurs jours dans le cache des moteurs de recherche… et ainsi continuer à vous nuire.

Enfin, et cela tombe sous les sens, il faut être vigilant des informations que vous pouvez être amenés à publier, car dans un monde de l’hyper-communication, et où les moteurs de recherche sont de plus en plus efficace, la meilleure protection reste la maîtrise des informations que vous publiez.

Laisser une réponse