Une alternative solidaire à Google

 

logo_veosearch

Je profite de la mise à jour du moteur de recherche veosearch pour vous  (re)présenter ce site. Certains le connaissent sans doute, mais en ces temps de crise,  il est bon de rappeler que la solidarité existe encore, y compris sur Internet.  En  effet, veosearch est un moteur de recherche “solidaire”. Attention cependant, veosearch n’est pas un moteur mais un “multimoteur” puisque les résultats affichés sont fournis grâce aux partenariats que tissent Veosearch avec Yahoo!, wikio,liligo ou encore Dailymotion… Google s’étant récemment désolidarisé de cette initiative.

Le principe est simple, vous vous inscrivez, vous choisissez des associations et à chaque utilisation de veosearch, de l’argent sera reversé à une association que vous aurez préalablement sélectionnée, sans que vous n’ayez à débourser un seul centime. Par quel miracle me direz-vous ? Et bien tout simplement par une répartition des recettes publicitaires : à chaque recherche effectuée, veosearch reverse la moitié de ces recettes (50%) aux associations que vous avez sélectionnées.

Pour les plus néophytes, un peu d’explications s’imposent. Depuis maintenant quelques années, la publicité, poussée par Google et son service adsense, a été intégrée à de nombreuses pages web. De ce fait, chaque fois que vous affichez une page, des revenus publicitaires sont générés. Ce sont ces revenus que Veosearch partage, à hauteur de 50% .

Ce concept est intéressant, et Veosearch entend l’étendre  en proposant, dans sa nouvelle version, un comparateur de prix solidaire en partenariat avec kelkoo. Désormais, en utilisant ce comparateur de prix, vous faites profiter aux associations que vous avez choisies des revenus de la publicité, de la même façon que lorsque vous effectuez une recherche.

En plus d’intégrer dans son site des outils issus tout droit du web 2.0, avec les nuages de tags, les blogs, un portail associatif, Veosearch simplifie son utilisation en proposant même de s’intégrer à votre navigateur préféré grâce à son plugin OpenSearch

L’initiative lancée en 2007 revendique déjà un chiffre d’affaires issu de la publicité de plus de 120 000 euros et ce sont donc plus de 60 000 euros qui ont déjà pu être reversés aux associations.

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse