Archive pour la catégorie ‘société’

e-reputation

Mardi 19 avril 2011

dossiers

A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, et dans cette société de l’hyper communication, j’aimerais m’arreter un moment sur la e-reputation. Quesako ? il s’agit de l’ensemble des données personnelles (ou professionnelles) qui sont associées à votre profil et qui contribuent donc à votre réputation sur la toile. Si un article de blog sérieux un profil maîtrisé peuvent vous servir, ce n’est pas le cas de photos personnelles que vous pourriez trouver sur des réseaux communautaires comme facebook, ou bien des citations de votre nom sur des sites à caractère racial, pédophile, ou bien tout simplement portant un discours politique que vous ne partagez pas… Lire le reste de cet article »

Indécence foot-ball-istique

Vendredi 12 juin 2009

En écoutant la radio ce matin, j’ai entendu comme certainement beaucoup d’entre vous, l’achat par le club de foot espagnol du Real Madrid, pour la modique somme de 94 millions d’euros ! Et oui, pas moins de 9 zéros après le chiffre principal !

Pour couronner cela, le joueur d’origine portugaise touchera un salaire de 24000 euros par jours, ce qui équivaut à 1 smic par heure ! et ce qui écuivaut en 1 mois à 720000 euros par mois, et près de 9 millions d’euros par an… En ces temps de crise, ou l’on parle beaucoup des patrons voyous, qui touchent des parachutes dorés de quelques 3, 4 ou 5 millions d’euros… On s’émerveille devant ces salaires mirobolants, qui sont tout simplement indécents !

Certains avanceront la durée réduite des carrières, le stress et la pression, mais je ne vois personnellement pas ce qui peut justifier de gagner presque 1 SMIC français mensuel par heure… En 1 an, ce joueur aura gagner plus de 8000 années de SMIC, sans compter les revenus complémentaires issus de la publicité… Même le sport est atteint aujourd’hui par cette course au profit et pendant que certains s’appauvrissent, d’autres engrangent des profits et des salaires inimaginables. Ce n’est pas la faute aux personnes dirons nous, c’est la faute au système, mais le système est fait des personnes, et on se rend compte tout de même, en toute objectivité que la loi du marché atteind ses limites !

Nous vivons dans un monde de fou, bonne journée !

Une alternative solidaire à Google

Mardi 17 mars 2009

 

logo_veosearch

Je profite de la mise à jour du moteur de recherche veosearch pour vous  (re)présenter ce site. Certains le connaissent sans doute, mais en ces temps de crise,  il est bon de rappeler que la solidarité existe encore, y compris sur Internet.  En  effet, veosearch est un moteur de recherche “solidaire”. Attention cependant, veosearch n’est pas un moteur mais un “multimoteur” puisque les résultats affichés sont fournis grâce aux partenariats que tissent Veosearch avec Yahoo!, wikio,liligo ou encore Dailymotion… Google s’étant récemment désolidarisé de cette initiative.

Le principe est simple, vous vous inscrivez, vous choisissez des associations et à chaque utilisation de veosearch, de l’argent sera reversé à une association que vous aurez préalablement sélectionnée, sans que vous n’ayez à débourser un seul centime. Par quel miracle me direz-vous ? Et bien tout simplement par une répartition des recettes publicitaires : à chaque recherche effectuée, veosearch reverse la moitié de ces recettes (50%) aux associations que vous avez sélectionnées. Lire le reste de cet article »

Le dictionnaire du futur

Jeudi 5 mars 2009

Il y a des mots qui ne s’inventent pas, pour le reste il y a les nouveaux concepts, ou les néologismes que chacun fait lorsqu’il n’arrive pas à explique ce qu’il souhaite. D’un autre niveau que les mots raccourcis par le langage sms tels que “2m1″, “lol” et autres “mdr”, je vous invite à aller visiter ce site :  http://www.dictionnairedufutur.fr/ qui est ma foi assez bien vu !

On y trouve des mots assez amusants sur les mots du futurs, parmis lesquels figurent en bonne place les mots tout droit venus des nouvelles attractions du web telles que  :  “Loliciel  - Application jetable destinée à un usage éphémère” ou encore “Schizavartoze - pathologie caractérisée par une confusion entre vie réelle et virtuelle”